dimanche 26 septembre 2010

Pablo Picasso: Un artiste espagnol-français


Les formes, les couleurs, les parties du corps et la description physique de Pablo Picasso.

Bonjour tout le monde!
Les deux premières semaines de l’école sont vite passées et nous serons bientôt en octobre !

Voici ce que nous avons étudié ces deux premières semaines :

Première année : Les formes, les couleurs et les parties du corps.

Deuxième année : La famille et la description du  physique.

Troisième année : La routine quotidienne et les verbes pronominaux (verbes "SE").

AP : La description du physique et les comparaisons avec les animaux.

Continuez à étudier, à réviser et à parler français CHAQUE jour (each day) !

En prenant tous les thèmes que nous étudions, je propose un sujet global pour ce bulletin : Les tableaux (paintings) de Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso.        

Alias: Pablo Picasso

Picasso est né (was born) le 25 octobre 1881 à Málaga, Espagne et il est mort le 8 avril 1973 à Mougins, France. Picasso a vécu (lived) la majorité de sa vie en France. C’est un des plus grands artistes et sculpteurs du 20ème siècle (20th century).    

J’ai choisi le thème de Picasso à cause de trois raisons :
1. Au Musée d'Art de Seattle, il y a une exposition Picasso du 8 octobre au 17 janvier 2011. Les élèves de 3ème et AP vont visiter le musée !
2. C’est une personne qui parlait français et espagnol. Quelle coïncidence !
3. C’est un artiste qui utilisait les formes, les couleurs et une idée du physique très créatrice ! Comme Madame Ousselin ? Non, comme nous le faisons dans nos cours. 

Explorez ces tableaux et ces vidéos pour découvrir l’art et l’inspiration de Picasso. Réfléchissez (reflect) et répondez aux questions à gauche !

Période bleue: « Autoportrait » 1901
Examinez ce tableau « Autoportrait. » Comment est-il ? A quoi pense-t-il ? Est-ce un moment joyeux dans sa vie ?
Période bleue: « La femme aux bras croisés » 1902
 Remarquez la couleur du tableau. Quelles émotions trouvez-vous dans le tableau ? Pourquoi est-ce que l’artiste a choisi de peindre le tableau en bleu ? Pourquoi est-ce que les bras de la femme sont-ils croisés ?  





Période rose « Maternité » 1905
C’est une mère qui allaite (feeding) son enfant. Quelles couleurs est-ce que l’artiste a choisies pour le tableau ?  Est-ce qu’on voit le visage de l’enfant ? Observez le regard (the look) de la mère. Comment est-il ?
Précubisme: « Le Résevoir à Horta » 1909
Dans « Le Résevoir à Horta » on ne voit personne. Le sujet a changé aux formes géométriques. Quelles formes géométriques voit-on ? Quelles couleurs voit-on ? Pouvez-vous trouver du vert dans l’image ?Aimez-vous l'usage de perspective dans le tableau ?


« Les trois musiciens » 1921
Cette œuvre (work) de Picasso « Les trois musciens » est considérée comme son chef d’œuvre (masterpiece) du cubisme synthétique (Synthetic cubism) avec des couleurs vives, des textures variées et des éléments de  papier collé et de collage. Préférez-vous le cubisme analytique (peu de couleurs, beaucoup de formes) du « Résevoir à Horta » ou le cubisme synthétique (couleurs vives et usage de collages) des « Trois musiciens » ?

« Dora Maar au chat » 1941

Dora Maar était (was) une amante de Picasso. Voici encore un des tableaux magistraux de Picasso. Que pensez-vous du corps de Dora ? Est-elle belle ou laide ? Comment et pourquoi est-ce que vous trouvez cette femme belle ou laide ?  Où se trouve le petit chat dans le tableau ? De quelle couleur est-il ?

« La famille » 1970 
Regardez les parties du corps de ces personnes. Est-ce que les mains sont d’une taille « normale » ? Décrivez le père, la mère et le fils. Est-ce qu’ils se ressemblent ? Comment ? Est-ce une famille heureuse (contente) ? Comment le savez-vous ?
« Les demoiselles d’Avignon » 1907 
Ce tableau est considéré comme le point du départ (beginning) du Cubisme. C’est un des tableaux les plus importants du 20ème siècle (20th Century). Combien de masques africains voyez-vous ? Quelles formes géométriques pouvez-vous trouver ? Est-ce que Picasso a utilisé beaucoup de couleurs dans ce tableau ? Sinon, pourquoi ?
« Guernica » 1937
C'est un tableau qui dépit le bombardement d’une ville espagnole-basque pendant la guerre d’Espagne (1936-1939). C’est un des chefs d’œuvres les plus connus de Picasso. On y voit les thèmes de la violence, de la souffrance et de la mort.  Voyez-vous des couleurs ? Pourquoi est-ce que l’artiste a choisi de ne pas en utiliser ? Il y a aussi des images cachées (hidden) dans le tableau. Essayez (try) de les trouver !
Create your own Picasso masterpiece and send it to your teacher for 10 points of crédit supplémentaire ! Regardez la mienne !
 
Voici quelques vidéos au sujet de Pablo Picasso.



Aucun commentaire: